Label RSEE

Label Revitalisation sociale, économique & environnemental

UN LABEL POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DU COMMERCE DE CENTRE-VILLE

Les centres commerciaux « coeur de ville » sont le sésame d’un développement résilient alliant mobilité douce, maîtrise des externalités négatives (sols, biodiversité…) et proximité. Seulement pour accélérer, pour fédérer, pour renforcer le rééquilibrage de nos territoires et la réduction de notre empreinte écologique, la revitalisation du commerce « coeur de ville » a besoin de ses repères, de ses règles.
C’est pourquoi, ce label a été pensé exclusivement pour la revitalisation sociale, économique & environnementale des centres commerciaux de centre-ville.

UN LABEL CONSTRUIT POUR

FAVORISER LE PASSAGE À L’ACTION

PASSER DE LA RAISON D’ÊTRE À LA RAISON D’AGIR ET DONNER LES CLÉS POUR REVITALISER EFFICACEMENT LES CENTRES COMMERCIAUX DE CENTRE-VILLE

Ce nouveau label traduit une vision et une conviction forte : le commerce de demain participera activement à la vie et au tissu économique local, sera accessible à pied, économe en ressources, respectueux de l’environnement.

UN LABEL AMBITIEUX

Accompagner la transformation des centres commerciaux de centre-ville

  • Initié par la Société des Grands Magasins
  • Porté par une société indépendante
  • Décerné par un organisme certificateur agréé
  • Ouvert à l’ensemble des acteurs secteur

Le Label RSEE a pour ambition de servir de référence et de critère de conditionnalité à l’obtention d’aides publiques, dans l’optique d’encourager la reprise d’une croissance vertueuse.

UN LABEL DESTINÉ AUX CENTRES COMMERCIAUX

  • Situés en centre ville
  • D’une surface de 5.000m2 minimum
  • Souffrant d’une vacance supérieure à 20%
  • Localisés dans des villes de moins de 250K habitants

L’AVANTAGE MAJEUR DU LABEL : L’EFFET D’ENTRAINEMENT

L’approche globale du label RSEE, oblige à l’implication de tous les acteurs de la chaine de valeur : bailleurs, commerçants, élus locaux, opérateurs de déchets, équipementiers, énergéticiens… Il entraine, fait collaborer, valorise un effort nécessairement collectif. Il permet ainsi de transformer les acteurs d’une supply-chain qui s’ignore en un écosystème durable.